Ikejime [Fish Spike Wire Tool]_1

Ikejime

Ikejime [Fish Spike Wire Tool]

30,00€

Seulement 0 en stock

✔︎ No import fees & duties - worldwide
✔︎ All taxes included
✔︎ Express worldwide shipping
✔︎ 30-day return policy

Ikejime : l'art de détruire les nerfs pour prolonger la fraîcheur

Ikejime, qui se traduit par « fermer le poisson », est une méthode japonaise permettant de tuer les poissons de manière humaine (est-ce vraiment une chose ? 😳), tout en prolongeant leur fraîcheur. et les rendre plus savoureux.

Lorsqu'un poisson meurt, les réserves d'ATP* dans ses cellules commencent à s'épuiser. Tant que ces molécules porteuses d'énergie sont encore dans les cellules, même si le poisson est déjà mort, les cellules sont vivantes et la viande reste ferme et ne se gâte pas. Lorsque les réserves d’ATP sont épuisées, les cellules meurent et une rigidité cadavérique s’ensuit. À ce stade, la viande devient dure et impropre au service. Avant ce stade, la structure de la viande est ferme, alors que lors de la rigidité cadavérique, elle est rigide et inflexible. Une fois que le poisson a traversé la rigidité cadavérique, la chair devient tendre et les concentrations d'acides umami augmentent. Le vieillissement de la chair de poisson estsemblable au vieillissement à sec du bœuf.

Le *ATP (adénosine triphosphate) est la principale molécule de stockage et de transfert d'énergie dans les cellules, présente dans tous les tissus vivants et utilisée comme coenzyme dans les cellules. On l’appelle souvent la « monnaie moléculaire » du transfert d’énergie intracellulaire. Pour faire simple : l’ATP est une source d’énergie pour divers processus dans toutes les cellules du corps.

BUT:

Avec Ikejime, nous empêchons le système nerveux d'envoyer des signaux aux muscles, stoppant ainsi tout mouvement spontané du poisson. Pourquoi? Chaque mouvement musculaire épuise rapidement les réserves d’ATP. Après la mort, des réactions biochimiques dans le corps peuvent altérer le goût de la viande et, si l'ATP s'épuise trop rapidement, le pH de la chair du poisson chute et devient acide. L'acide lactique inonde le corps et produit une viande de moindre qualité, provoquant également l'odeur typique de « poisson ».

L'avantage de la technique Ikejime est donc que l'on peut retarder la rigidité cadavérique jusqu'à 24 heures (selon le type de poisson) et servir le poisson pendant que sa structure est encore ferme et qu'il a un goût frais, ou après rigidité cadavérique, lorsque le poisson est déjà vieilli, mais frais, tendre et avec un goût plus développé. En utilisant l'Ikejime, beaucoup plus de sang s'écoule du poisson et, par conséquent, il reste frais beaucoup plus longtemps.

En résumé, Ikejime est une manière humaine de paralyser les poissons et de les vider de leur sang. Il prolonge la durée pendant laquelle la chair reste fraîche au-delà des autres méthodes de mise à mort, ce qui signifie qu'elle conserve également une plus grande gamme de textures et développe l'umami à mesure que le poisson vieillit. Non seulement le bien-être du poisson s’en trouve amélioré, mais la qualité de la viande et sa valeur augmentent également.

UTILISER:

Il est très important que nous utilisons des gants lors de la manipulation du poisson afin de ne pas augmenter sa température avec notre corps. Pour « fermer le poisson », localisez le cerveau (au-dessus de l’œil du poisson) et utilisez une pointe pour percer le crâne. Si cela est fait correctement, le poisson frémira et sa mâchoire s'ouvrira. Ensuite, faites passer un fil dans sa moelle épinière. Vous pouvez également enfiler le fil en faisant une incision vers la queue, localiser la colonne vertébrale et insérer le filament métallique dans la moelle épinière, en faisant passer la pointe le long de la face supérieure, en détruisant les nerfs, jusqu'à atteindre le crâne. Faites des incisions au niveau de la queue et des branchies pour laisser le sang s'écouler. Ensuite, conservez le poisson dans une glacière remplie d'une bouillie d'eau et de glace à des températures de 0 à 5 °C.

Pour plus d'informations, regardez cette superbe vidéo : 


Customer Reviews

Based on 1 review
100%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
C
Craig Marshall
Very impressed

My order was shipped from Europe to New Zealand in just 10 days, as was estimated upon purchase, with great communication throughout.

Customer Reviews

Based on 1 review
100%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
C
Craig Marshall
Very impressed

My order was shipped from Europe to New Zealand in just 10 days, as was estimated upon purchase, with great communication throughout.

Expédition express dans le monde entier

10 € forfaitaire avec DHL Express.
Gratuit pour les commandes supérieures à 300 €.

Pas de droits ni de frais

Nous prenons en charge tous les frais d'importation, dans le monde entier.
Tous les prix sont définitifs, taxes incluses.

Retours faciles

Quelque chose ne va pas ? Vous avez 30 jours pour le retourner, sans poser de questions.

Un accompagnement attentif

Contactez-nous , nous répondons généralement sous quelques heures.

€ 30.00

Ikejime

Ikejime: The Art of Destroying Nerves to Prolong Freshness

Ikejime, which translates as “closing the fish”, is a Japanese method for killing fish in a humane way (is that even a thing? 😳), whilst prolonging their freshness and making them tastier.

When a fish dies, the reserves of ATP* in its cells start to deplete. While these energy-carrying molecules are still in the cells, even though the fish is already dead, the cells are alive and the meat remains firm and does not spoil. When ATP reserves are depleted, the cells die and rigor mortis ensues. In this stage, the meat becomes stiff and unsuitable for serving. Before this stage, the structure of meat is firm, whereas, during rigor mortis, it is stiff and inflexible. Once the fish has passed through rigor mortis, the flesh becomes tender and the concentrations of umami acids rise. The aging of fish meat is similar to dry aging of beef.

*ATP (adenosine triphosphate) is the principal molecule for storing and transferring energy in cells, present in all living tissue and used as a coenzyme in cells. It is often known as the “molecular currency” of intracellular energy transfer. To put it simply: ATP is a source of energy for various processes in all body cells.

PURPOSE:

With Ikejime we prevent the nervous system to send signals to muscles, thereby stopping any spontaneous movements of fish. Why? Every muscle movement rapidly depletes ATP reserves. After death, biochemical reactions in the body can spoil the taste of meat and, if ATP is depleted too fast, the pH of fish meat plummets and becomes acidic. Lactic acid floods the body and produces lower quality meat, also causing the typical “fishy” smell.

The advantage of Ikejime technique is therefore that we can delay rigor mortis for up to 24 hours (depending on the type of fish) and serve the fish while its structure is still firm and it tastes fresh, or after rigor mortis, when the fish is already aged, yet fresh, tender and with a more developed taste. By using Ikejime, a lot more blood drains from the fish and, as a result, it remains fresh for much longer.

To sum up, Ikejime is a humane way to paralyze fish and drain them of blood. It prolongs the length of time for which the flesh remains fresh beyond other methods of killing, meaning it also retains a greater range of textures and develops umami as the fish ages. Not only the welfare of fish is improved, but also both the quality of meat and its value increase.

USE:

It is very important that we use gloves when handling fish to not increase its temperature with our body. To “close the fish”, locate the brain (above the fish’s eye) and use a spike to break through the skull. If done correctly, the fish will shudder and its jaw will drop open. Then, thread a wire through its spinal cord. You can also thread the wire by making an incision towards the tail, locate the spine and insert the metal filament into the spinal cord, running the tip along the upper side, destroying nerves, until you reach the cranium. Make incisions at the tail and gills to let the blood drain out. Then, store the fish in a cooler filled with a slurry of water and ice at temperatures of 0–5 °C.

For more info, see this great video: 


Customer Reviews

Based on 1 review
100%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
C
Craig Marshall
Very impressed

My order was shipped from Europe to New Zealand in just 10 days, as was estimated upon purchase, with great communication throughout.